Société des Amis des Musées du Mans
Société des Amis des Musées du Mans
Conférences :
Plein tarif : 12 €
Entrée gratuite pour les adhérents de la SAMM* les moins de 18 ans*, les étudiants* et les demandeurs d'emploi*
Justificatif demandé
Cinéma Les Cinéastes - 42 Place des Comtes du Maine
Tarif unique préférentiel : 6,50 € - tarif étendu à l'ensemble de la programmation des Cinéastes sur présentation de la carte d'adhérents à la SAMM, saison 2020-2021
Réservation et achat à la billetterie sur place (13h30-20h30) ou sur le site des Cinéastes
Saison 2021 - 2022
Programmation aux Cinéastes - Prochains films
(détails dans l'onglets "Accueil - Documents 2021-2022)
30 juin 2022 - Pissaro, père de l'impressionisme
(Avancé en raison de la fermeture des Cinéastes pour travaux, séance initialement prévu le 7 juillet)
"COPYRIGHT VAN GOGH"
Documentaire de
Yu Haibo et Yu Tianqi Kiki
Titre original “China's Van Goghs ”
1h 24min VOST
Jeudi 2 juin 2022,
à 18 heures, aux Cinéastes,
42 place des Comtes du Maine,
72000 Le Mans
En Chine dans le village de Dafen, dans les ateliers, appartements et même dans les rues, les peintres produisent des milliers de répliques de peintures occidentales mondialement connues Les réalisateurs ont suivi une de ces peintres Xiaoyong Zhao.
Lui et sa famille ont peint environ 100.000 Van Gogh.
Après toutes ces années, Zhao sent une affinité profonde avec Van Gogh. Il décide d’aller en Europe pour voir les œuvres originales au Musée Van Gogh et rendre visite à l’un de ses gros clients, un marchand d’art d’Amsterdam.
Zhao pense Van Gogh, parle Van Gogh, vit Van Gogh. Le documentaire l’aidera à réaliser son rêve : visiter le musée du peintre à Amsterdam. Le film prend alors une autre dimension. On partage la déception de Zhao quand il découvre que son galeriste néerlandais n’est qu’un vendeur de souvenirs, sa stupéfaction quand il découvre la vraie couleur des « Tournesols » — il n’avait travaillé qu’à partir de cartes postales. Son émerveillement, enfin, quand il retrouve le bleu de la nuit arlésienne, qui va précipiter sa vocation d’artiste.
Un documentaire qui est à la fois un portrait touchant et une réflexion profonde sur l’art.
"HELMUT NEWTON, L’éffronté"
Documentaire de Gero Von Boehm
Avec Helmut Newton, Isabella, Rossellini, Charlotte Rampling
Titre original Helmut Newton - The Bad and The Beautiful
1h 33min VOST
Jeudi 12 mai 2022,
à 18 heures, aux Cinéastes,
42 place des Comtes du Maine,
72000 Le Mans
Helmut Newton, l’un des photographes les plus influents de son époque, a consacré une grande partie de son œuvre à célébrer les femmes. Dès 1960, il est un précurseur controversé, mettant en scène des femmes libres et affranchies des codes sociaux.
C'est au tour de ces femmes photographiées par Newton de tirer son portrait.
À travers leurs regards se révèle un pionnier à l'humour insolent, en lutte contre le puritanisme.
Décédé en 2004 dans un accident de voiture à Los Angeles, Helmut Newton a marqué les années 70 avec ses photographies à la fois provocantes et sensuelles. Le photographe berlinois s’amuse à travailler le nu pour des grands magazines de mode tels que Vogue, Vanity Fair et Harper's Bazaar.
De sa série Naked and Dressed, aux portraits de Grace Jones ou Claudia Schiffer, Helmut Newton signe des œuvres en noir et blanc de femmes puissantes et triomphantes, aussi controversées qu’adulées. nombreux artistes contemporains tels que Mark Wallinger et Sam Taylor-Wood. C'est au tour de ces femmes photographiées par Newton de tirer son portrait. À travers leurs regards se révèle un pionnier à l'humour insolent, en lutte contre le puritanisme.
De son enfance dans l'Allemagne nazie à un Paris iconique immortalisé par ses photographies, elles retracent la vie d'un génie épris de liberté.
Conférence supplémentaire à notre programmation
Mercredi 4 mai, à 18h,
au musée JC Boulard-Carré Plantagenêt,
L'Orientalisme
Par Marie-Claude Payeur-Boulard
L'orientalisme est un courant esthétique qui traverse tout le XIXème siècle et qui naît de la fascination pour les pays du Moyen Orient.
Les œuvres seront très différentes ce qui fait toute la richesse " des Orientalismes"; en effet cet Orient sera presque toujours orientalisé c'est à dire, vu, compris et transcrit par un regard occidental entaché d'idées reçues et de clichés.
Réservation à l'accueil du musée ou au 02 43 47 46 45
"Pâques dans l'histoire de l'Art"
Documentaire réalisé par Phil Grasbsy
VOST - Sorti 7 avril 2020 85 mm
Jeudi 28 avril 2022,
à 18 heures, aux Cinéastes,
42 place des Comtes du Maine,
72000 Le Mans
L’histoire de la mort et de la résurrection du Christ domine la culture occidentale depuis 2000 ans.
Tourné à Jérusalem, aux Etats Unis et en Europe,
Le film explore l’histoire de Pâques dans l’art, depuis l’époque des premiers chrétiens jusqu’à nos jours et nous dresse ainsi un portrait de notre histoire commune. Retrouvez Le Caravage, Michel-Ange, Léonard de Vinci, Le Gréco, ainsi que de nombreux artistes contemporains tels que Mark Wallinger et Sam Taylor-Wood.
« De la Vierge à la Sainte, de la Sainte à la prostituée »
Mercredi 13 avril 2022, 18 heures, Salle des Concerts,
52 rue du Port, Le Mans
Le Moyen Age voit apparaître la « donna angelica ». Cette conception idéalisée du féminin émerge lorsque les femmes prennent la place ou se substituent à leurs maris partis à la guerre. Elles sont alors respectées et même adorées.
Cette beauté spiritualisée, non pas sujette au désir mais incarnation d’une élévation de l’esprit et de l’âme vers Dieu, sacralise le culte de la pureté féminine qui se fait au travers de la figure de la vierge Marie, mère pure et sublime de Jésus, avatar de l’amour inconditionnel que représente la maternité liée au sacrifice.
Selon la Théogonie d’Hésiode, Vénus, déesse de la beauté et de l’amour, est née de l’écume de la vague, résultante de la semence s’échappant des testicules d’Ouranos tranchés et jetés à la mer par Cronos. Vénus, fille du ciel et de la mer, synthétise les référents de la symbolique sexuelle et de l’amour charnel mais exprime et sous-tend tout autant les conceptions néoplatoniciennes sur la beauté et l’esprit.
Par Serge Legat. Historien de l’art. Conférencier des musées nationaux
" Cinéma paradiso"
Film de Giuseppe Tornatore, sorti en 1988.
avec Philippe Noiret, Jacques Perrin, Salvatore Cascio
Jeudi 17 mars 2022,
à 18 heures, aux Cinéastes,
42 place des Comtes du Maine,
72000 Le Mans
À Rome, à la fin des années 1980, Salvatore vient d'apprendre la mort de son vieil ami Alfredo. Par cette nouvelle, c'est toute son enfance qui remonte à la surface : son village natal, en Sicile, quand on l'appelait Totò et qu'il partageait son temps libre entre l'église (où il était enfant de chœur) et la salle de cinéma paroissiale, où régnait Alfredo, le projectionniste qui, au travers des films qu'il projetait, lui apprenait la vie.
« Les artistes femmes dans les avant-gardes »
Mercredi 02 mars 2022, 18 heures, Salle des Concerts
52 rue du Port, Le Mans
Dans les premières années du XXe siècle, au moment même où un art d’avant-garde se met en place, les femmes acquièrent enfin la possibilité d’être des artistes reconnues. Suzanne Valadon, Jacqueline Marval, Tamara Lempicka, Sonia Delaunay, Claude Cahun… prennent part à cette aventure, ouvrant la voie à plusieurs générations d’artistes-femmes.
par Christel Nouviale
, Historienne de l’art, Conférencière au musée des Arts de Nantes
Conférencière pour la SAMM en 2008, 2009, 2018 et 2019
« Les Sculptrices françaises au XIXème siècle : enseignement, carrière et postérité »
Mercredi 2 février 2022, 18 heures,
Salle des Concerts, 52 rue du Port, 72000 Le Mans
L'accès des femmes aux ateliers de sculpture se fait tardivement, en 1897 pour École des Beaux-arts à Paris. Dès 1870, des écoles privées et ateliers de maitres, tels qu’Auguste Rodin, Antoine Injalbert, ou Antonin Mercié, accueillent des élèves.
Julie Charpentier, expose à 17 ans et produit principalement bustes, médaillons, de statuettes et bas-reliefs. Elle exposera entre 1787 et 1824, 41 œuvres, et sera une des rares femmes à exposer entre la Révolution française et la Restauration.
Parmi ces artistes, Hélène Bertaux aura une action déterminante dans la formation et la reconnaissance des femmes artistes. Elle ouvre les premiers cours de modelage pour les femmes en 1873 puis une école au 147 avenue de Villiers. Elle créée, en 1881, l’Union des Femmes Peintres et Sculpteurs, et ouvrira aux sculptrices le concours du Prix de Rome en 1903. Longtemps oubliée, Saint-Michel-de-Chavaignes, où elle est décédée en 1909 à 83 ans, fait revivre sa mémoire par l'action de "Mains d'Art" Symposium sculpture monumentale et Prix Hélène Bertaux.
En 1903, elle obtiendra l'accès au concours du Prix de Rome. Lucienne Heuvelmans, sera la première sculptrice à le remporter en 1911.
Geneviève Granger 1877-1967 sera l'une de ces artistes à illustrer la postérité de ces pionnières.
Par "Eva Belgherbi est doctorante en histoire de l’art à l’université de Poitiers et à l’École du Louvre.
Son sujet de thèse porte sur l’enseignement de la sculpture aux femmes, en France et au Royaume-Uni (1863-1914). Elle oriente ses recherches vers l’histoire sociale et les études de genre dans une perspective transnationale, et s’intéresse aux liens entre féminismes et sculpture ainsi qu’aux représentations visuelles et littéraires des sculptrices.
En parallèle de ses recherches elle a enseigné à l'université et à l'École du Louvre..
.
« Louise-Élisabeth Vigée Le Brun.
La carrière d'une artiste au confluent des XVIIIème et XIXème siècles en Europe »
Mercredi 12 janvier 2022
18h Salle des Concerts, 25 rue du Port, Le Mans
Dès son plus jeune âge, ses dons en font une artiste de talent. Les peintres Gabriel Briard, Joseph Vernet, Jean-Baptiste Greuze sont ses maîtres et à 15 ans elle est reconnue professionnelle.
Elle est admise le 25 octobre 1774 à l’Académie de Saint-Luc. Elle épouse Jean-Baptiste Le Brun en 1776 et commence à travailler pour la famille royale. En 1783, elle est admise, à 28 ans, à l’Académie Royale de peinture et sculpture.
Octobre 1789, c'est l'exil qui lui fait parcourir les capitales européennes (Rome, Vienne, Londres puis Saint-Pétersbourg) et ne rentrera à Paris qu'en 1800.
Elle poursuit sa carrière de peintre malgré l’adversité : son mari meurt en 1813, sa fille Julie en 1819, à 39 ans, et son frère Étienne Vigée en 1820. En 1835, Élisabeth Vigée Le Brun publie ses "Souvenirs" (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k208330j/f9.item) au style délicieux et qui donne la liste de ses œuvres : six cents soixante-deux portraits, quinze tableaux et près de deux cents paysages.
Élisabeth Vigée-Le Brun meurt le 30 mars 1842 à Paris à l’âge de 87 ans.
Par Geneviève Haroche Bouzinac. Professeur honoraire des universités, Histoire de l’art.
Auteure de "Louise Élisabeth Vigée Le Brun, histoire d’un regard, (Flammarion, [2011]2015)"; La Vie mouvementée d’Henriette Campan (1752-1822), (Flammarion) ; Louise de Vilmorin, une vie de bohème, (Flammarion).
La danseuse
Film de Stéphanie Di Giusto et de Sarah Thibeau
Avec Soko, Gaspard Ulliel, Mélanie Thierry, Lili Rose Depp
Jeudi 6 janvier 2022,
à 18 heures, aux Cinéastes,
42 place des Comtes du Maine,
72000 Le Mans
Loïe Fuller est née dans le grand ouest américain. Rien ne destine cette fille de ferme à devenir la gloire des cabarets parisiens de la Belle Epoque et encore moins à danser à l’Opéra de Paris. Cachée sous des mètres de soie, les bras prolongés de longues baguettes en bois, Loïe réinvente son corps sur scène et émerveille chaque soir un peu plus. Même si les efforts physiques doivent lui briser le dos, même si la puissance des éclairages doit lui brûler les yeux, elle ne cessera de perfectionner sa danse. Mais sa rencontre avec Isadora Duncan, jeune prodige avide de gloire, va précipiter la chute de cette icône du début du 20ème siècle.
Mercredi 8 décembre 2021
14h30 et 18 heures,
Auditorium du musée Jean-Claude Boulard - Carré Plantagenêt,
2 rue Claude Blondeau,72000 Le Mans,
Réservation obligatoire sur place ou
au 02 43 47 46 45
Quand nous recherchons les noms de femmes peintres avant la fin du XVIIIème siècle, nous viennent à l’esprit Élisabeth Vigée-Lebrun et Artemisia Gentileschi ? Or depuis la fin du XVème siècle, des femmes ont embrassé la carrière de peintres, elles sont reconnues, admirées, certaines très célèbres, puis comme beaucoup d’artistes elles ont été oubliées.
Ce sont ces femmes artistes du XVIème et du XVIIème siècle que la conférence vous propose de retrouver. Qui sont-elles ? Comment ont-elles fait carrière et réussi à concilier leur situation de femme et d’artiste? Ont-elles des thèmes de prédilection ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre.
«Raphaël révélé»,
Un film de Phil Grabsky, par «Expositions sur grand écran»
Durée 1h30 - VO sous-titrée.
Jeudi 2 décembre 2021, à 18 heures, aux Cinéastes,
42 place des Comtes du Maine, 72000 Le Mans
À l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Raphaël, a eu lieu à Rome la plus grande exposition réunissant ses œuvres.
Rassemblant plus de deux cents chefs-d’œuvre, parmi lesquels plus de cent tableaux et estampes réunis pour la première fois, cette exposition d’envergure commémore la vie et le travail de Raffaello Sanzio da Urbino.
Grâce à des prêts inédits du Louvre, de la galerie des Offices, de la National Gallery of Art, du musée du Prado et bien d’autres, la rétrospective et le film permettent pour la première fois de prendre pleinement conscience de l’envergure du talent, de la créativité et de l’ingéniosité de Raphaël.
Le réalisateur primé Phil Grabsky pose un regard neuf sur ce géant de la Renaissance et montre pourquoi il reste considéré comme l’un des plus grands. Le film retrace sa vie à Rome et présente des images uniques de la Rome ancienne, à l’influence incontestable, notamment une séquence rare de la maison dorée de Néron, que Raphaël avait visitée.
Plus qu’un peintre, Raphaël était l’un des artistes les plus extraordinaires de la Renaissance, mais il reste souvent incompris ou idéalisé. En partant de cette remarquable exposition à Rome, le film révèle enfin Raphaël.
« … le plus influent des artistes européens, dont les œuvres nous parlent encore aujourd’hui… » FT Weekend
Au cours de sa brève carrière, Raphaël a marqué un tournant dans la culture occidentale comme peu d’artistes avant ou après lui.
Expositions sur Grand Écran a obtenu un accès exclusif à cet événement unique.
"Les tournesols"
Un film de David Bickerstaf, Produit par EXHIBITION ON SCREEN
Durée 1h15 - VO sous-titrée
Jeudi 7 octobre 2021, à 18 heures, aux Cinéastes,
42 place des Comtes du Maine, 72000 Le Mans
Les Tournesols de Vincent van Gogh font partie de ses œuvres les plus célèbres et comptent parmi les peintures les plus emblématiques au monde.
Le Musée Van Gogh a ouvert ses portes exclusivement à Exhibition on Screen, pour aller au-delà de la surface et explorer les nombreuses questions et mystères qui entourent ces œuvres séminales.
Pourquoi Van Gogh a-t-il choisi le tournesol exotique avec sa longue tige et sa couronne dorée ? Quand la fleur elle-même est-elle arrivée en Europe et comment les artistes précédents y ont-ils réagi ? Qu'est-ce que Van Gogh essayait de dire avec ses œuvres et en quoi cela diffère-t-il d'une version à l'autre ? Quels secrets les scientifiques ont-ils découverts lorsqu'ils ont analysé le travail en détail ? Tout est révélé dans ce film fascinant, qui a voyagé au-delà d'Amsterdam jusqu'à Tokyo, Philadelphie, Londres et Munich pour filmer, avec des détails incroyables en haute définition, les cinq œuvres exposées au public.
Chaque tableau est différent et a sa propre histoire unique, couvrant l'une des périodes les plus célèbres et les plus turbulentes de l'histoire de l'art. Ce n'est que dans ce DVD que vous aurez l'occasion rare de voir ces œuvres réunies du monde entier dans cette histoire fascinante et dramatique.
Ouvert à tous, avec le tarif préférentiel de 6,50€ pour les membres de la SAMM
Pass sanitaire obligatoire en application des mesures gouvernementales.
Mercredi 3 novembre 2021
14h30 ou 18 heures,
Auditorium du musée Jean-Claude Boulard - Carré Plantagenêt,
2 rue Claude Blondeau,72000 Le Mans,
Réservation obligatoire sur place ou
au 02 43 47 46 45
Au fil du temps, le portrait sert à affirmer la puissance et l’importance du modèle aux yeux de tous. Les tableaux sont accrochés et ornent les salles de réception des châteaux et des palais.
Le statut social de la femme évoluant, les portraits de souveraines, reines ou impératrices, cèdent progressivement leur position hégémonique à la représentation de modèles qui n’ont rien en commun avec l’élite. Les favorites royales, comme les grandes cocottes du XIX° siècle, sont l’une des matérialisations de cette démocratisation de la figure féminine.
Vie domestique et vie intellectuelle accueillent la bourgeoisie et même le peuple dans le monde de l’imagerie artistique, dont les grandes « Salonnières » du XVIII° siècle sont la parfaite illustration.
La paysanne, l’ouvrière face à l’actrice, la danseuse ou la cantatrice sont des étapes de l’image que l’art retient de l’évolution de la place de la femme dans la société occidentale.
Des «Glaneuses» de Jean-François Millet aux photographies immortalisant Loïe Fuller ou Isadora Duncan, des «Repasseuses» de Degas ou de Picasso aux portraits de Maria Callas ou de Catherine Deneuve, la femme est le reflet d’une société en mouvement, sensible à l’évolution des mentalités, des règles et des diktats comme des mœurs contemporaines, une société reconnaissant et adoubant le passage du sexe faible à la superwoman !
« Aux origines de l’abstraction »
Mercredi 13 octobre 2021, 18 heures, Salle des Concerts,
52 rue du Port, 72000 Le Mans
La naissance de l'abstraction est un phénomène qui se déroule dès le XIXème siècle en Europe et dont l'apogée se situe avant la Grande Guerre de 1914.
Elle montre le foisonnement de l'invention et de la créativité de l'époque et est redevable aux découvertes sur la vision et sa relation avec les autres sens. Les formes et les couleurs sont représentées pour elles-mêmes, sans imitation de la nature ni sujet à proprement parler mais montre les perceptions mentales d'un artiste.
Kandinsky, Mondrian, Malevitch et Kupka sont reconnus être à l'origine de l'abstraction et ont voulu dépasser la figuration et surtout le cadre qu'elle impose et contraint. Ils sont marqués par une aspiration à la nouveauté et une culture de l'expérimentation.
Par Christine Besson, conservateur honoraire des musées d'Angers, commissaire d'exposition, chargées des collections et de l'art contemporain.
"Je voulais me cacher"
Jeudi 7 octobre 2021, à 18 heures, aux Cinéastes,
42 place des Comtes du Maine, 72000 Le Mans
Expulsé par l'institution suisse qui s'occupait de lui à la fin de la Première Guerre mondiale, Antonio se retrouve en Italie contre sa volonté. Sans attache, vivant dans un grand dénuement, il s'accroche à sa raison de vivre, la peinture qu'il pratique en autodidacte. Peu à peu, son "art" va bousculer l'académisme. Le destin incroyable et vrai d'Antonio Ligabue, l'un des maîtres de la peinture naïve aux côtés du Douanier Rousseau et Séraphine de Senlis.
Film récompensé par 7 prix aux " David di Donatello" en Italie et d'un Ours d'argent à Berlin
Marie Raymond et ses amis à Paris après 1945
Jeudi 9 septembre à 14h30 ou 18h
Auditorium musée J.-C. Boulard-Carré Plantagenêt
Réservation obligatoire 02 43 47 46 45
par Victor Vanoosten, Commissaire scientifique de l'exposition.
Victor Vanoosten, commissaire de l'exposition "Au cœur des abstractions, Marie Raymond et ses amis", nous explique en détails les relations qu'elle entretient avec les artistes de l'époque. Critique d'art, entre 1939 et 1958 elle décrit les expositions parisiennes. Grande artiste des années 50, coloriste, peintre abstrait, influencée par Nicolas de Staël, réunissant les artistes dans son atelier, elle avait des liens d'amitiés entre autre avec Hans Hartung, Pierre Soulages et des autres artistes dont son fils Yves Klein adepte du monochrome