Société des Amis des Musées du Mans
Société des Amis des Musées du Mans
Conférences :
Plein tarif : 12 €
Entrée gratuite pour les adhérents de la SAMM*, les moins de 26 ans*, et les demandeurs d'emploi*
Justificatif demandé
Cinéma Les Cinéastes - 42 Place des Comtes du Maine
Tarif unique préférentiel : 7,5€ - tarif étendu à l'ensemble de la programmation des Cinéastes sur présentation de la carte d'adhérents à la SAMM, saison 2023-2024
Réservation et achat à la billetterie sur place (13h30-20h30) ou sur le site des Cinéastes
~~ Saison 2023 - 2024 ~~
« Réalisme et Réalité »
La symphonie fantastique
Jeudi 20 juin 2024
à 18 heures, aux Cinéastes,
42 place des Comtes du Maine, 72000 Le Mans
Un film français de Christian-Jaque sorti en 1942
Nous sommes en pleine occupation allemande quand Christian-Jaque sort ce film, en France. Il choisit alors une grande figure nationale : le compositeur Berlioz, qui n'est toutefois pas le seul héros français à l'écran : on remarque aussi, entre autres, Hugo et Dumas dans une scène mémorable où ils se proclament "la Jeune France".
Film patriotique donc, qui exalte autant que possible les génies français des arts. C'est à la mesure de la musique du compositeur : "ça fait du bruit", comme le fait remarquer un vieil éditeur dans le film. Et on en prend plein les oreilles et les yeux. Derrière la figure d'un artiste blessé dans son coeur mais internationalement reconnu, Christian-Jaque donne à voir la France. Abîmée par l'occupation, mais invincible dans son âme. Goebbels aurait été ulcéré du film. On comprend aisément pourquoi.
La réalisation créé ce tableau, avec de grandes scènes monumentales pleines de lumières, et d'autres, plus intimes, qui retracent la fêlure chez l'homme, malade d'amour évidemment, mais aussi d'orgueil, incompris de ses pairs et répudié par sa mère. Le malheur semble le poursuivre, ce qui donne des rebondissements en série - qui,certes, peuvent finir par agacer le spectateur. De nombreux plans très photographiés, comme seule l'argentique sait les faire, soulignent enfin le drame permanent de l'artiste maudit.
Un mot des acteurs, mais un mot suffira : excellents. Jean-Louis Barrault bien sûr, de la Comédie Française, est parfait dans son registre. Avec lui, comme c'est presque toujours des larmes, heureusement que nous avons un Blier pour remettre du comique dans le film.
Parfois, oui, la production paraît niaise, désuète, archaïque pour nous, contemporains. Le film a sans doute vieilli. Mais imaginez vous dans le Paris occupé de 1942. Vous vous sentirez sans doute un peu résistant, et c'est pourquoi La Symphonie Fantastique a une place à part dans l'histoire du cinéma.
Écrit par SAzu, In : Senscritique,
Les conférences de la SAMM, à la Salle des Concerts
(détails dans l'onglets "Accueil - Documents 2023-2024)
Nous nous retrouverons la saison prochaine, après cette dernière conférence de serge Legat.
Programmation aux Cinéastes -
Saison 2024 -2025
Jeudi 17 octobre 2024
Jeudi 21 novembre 2024
Jeudi 19 décembre 2024
Jeudi 16 janvier 2025
Jeudi 20 février 2025
Jeudi 20 mars 2025
Jeudi 10 avril 2025
Jeudi 17 avril 2025
Jeudi 15 mai 2025
Jeudi 19 juin 2025
John Singer Sargent : Fashion & Swagger
(John Singer Sargent : mode et fanfaronnade)
Jeudi 16 mai 2024
à 18 heures, aux Cinéastes,
42 place des Comtes du Maine, 72000 Le Mans
Singer Sargent est connu comme le plus grand portraitiste de son époque.
Ce film examine l’influence de la pratique unique de Sargent sur l’art moderne, la culture et la mode.
John Singer Sargent est connu comme le plus grand portraitiste de son époque. Ce qui rendait ses portraits « fanfarons » remarquables, c’était son pouvoir sur ses modèles, ce qu’ils portaient et la manière dont ils étaient présentés au public.
À travers des entretiens avec des conservateurs, des fashionistas contemporaines et des influenceurs de style, le film d’Exhibition on Screen examinera comment la pratique unique de Sargent a influencé l’art, la culture et la mode modernes.
Tournée au Musée des Beaux-Arts de Boston et à la Tate Britain de Londres, l’exposition révèle le pouvoir de Sargent d’exprimer des personnalités distinctives, des dynamiques de pouvoir et des identités de genre au cours de cette période fascinante de réinvention culturelle.
Aux côtés de 50 tableaux de Sargent se trouvent de superbes vêtements et accessoires portés par ses sujets, attirant le public dans l'atelier de l'artiste. Les modèles de Sargent étaient souvent riches et leurs vêtements coûteux, mais que se passe-t-il lorsque l’on se remet entre les mains d’un grand artiste ? La fabrication de l’identité publique est aussi controversée et contestée aujourd’hui qu’elle l’était au tournant du XXe siècle, mais d’une manière ou d’une autre, le travail de Sargent transcende le bruit social et capture une vérité séduisante à chaque coup de pinceau.
Entrez dans le monde scintillant de la mode, du scandale et de l'autopromotion éhontée qui ont fait de John Singer Sargent le peintre qui a défini une époque.
Explorez le processus créatif unique du portraitiste préféré de la fin du XIXe siècle et la manière dont ses portraits capturaient l’esprit d’une époque dynamique et en évolution rapide.
« Le film est riche et dense en informations, comme toutes les œuvres d’Exhibition on Screen. Il situe soigneusement l’art de Sargent dans son contexte, expliquant les concepts clés aux nouveaux arrivants avec suffisamment d’esprit et de perspicacité pour que les autres n’aient pas à s’inquiéter de s’ennuyer ». In : L'oeil pour le cinéma
« La scène de genre, en France, au XVIIIème siècle Réalisme et poésie »
Mercredi 24 avril 2024, à 18h
Salle des Concerts
52 rue du Port, Le Mans
Les peintres français du XVIIIème siècle intègrent de nombreux éléments de l’esprit des Lumières, en les amplifiant, les enrichissant et les nuançant à la fois.
Leurs œuvres présupposent une naturalisation du monde matériel et une humanisation de l’espace social.
De Watteau dont l’art réserve une place centrale à l’amour et aux charmes de la séduction à Greuze pour qui la peinture doit être édifiante et moralisatrice, le XVIIIème siècle s’affirme, par ses évolutions, ses changements de goût comme ses ambiguïtés et ses paradoxes, comme un siècle en mutation.
Les philosophes, et tout particulièrement Diderot, soutiennent ce renversement des valeurs et entérinent son célèbre programme, « Rendre la vertu aimable, le vice odieux, le ridicule saillant, voilà le projet de tout honnête homme qui prend la plume, le pinceau ou le ciseau ».
La scène de genre au XVIIIème siècle consacre la transformation intellectuelle, sociétale et artistique de la France, synthétisée par la formule « De la sensualité à la sensibilité, de la sensibilité à la vertu ».
Par Serge Legat. Historien de l’art. Conférencier des musées nationaux.
Le vent se lève
Jeudi 11 avril 2024
à 18 heures, aux Cinéastes,
42 place des Comtes du Maine, 72000 Le Mans
Inspiré par le fameux concepteur d’avions Giovanni Caproni, Jiro rêve de voler et de dessiner de magnifiques avions. Mais sa mauvaise vue l’empêche de devenir pilote, et il se fait engager dans le département aéronautique d’une importante entreprise d’ingénierie en 1927. Son génie l’impose rapidement comme l’un des plus grands ingénieurs du monde.
Le Vent se lève raconte une grande partie de sa vie et dépeint les événements historiques clés qui ont profondément influencé le cours de son existence, dont le séisme de Kanto en 1923, la Grande Dépression, l’épidémie de tuberculose et l’entrée en guerre du Japon. Jiro connaîtra l’amour avec Nahoko et l’amitié avec son collègue Honjo. Inventeur extraordinaire, il fera entrer l’aviation dans une ère nouvelle.
« Les peintres de la réalité en France au XVIIe siècle »
Mercredi 27 mars 2024, à 18h
Salle des Concerts
52 rue du Port, Le Mans
Le titre de l’intervention reprend celui de l’exposition de 1934 « Les peintres de la réalité », qui révèle tout un pan alors méconnu de la peinture du XVIIème siècle français : les frères Le Nain, Georges de La Tour, Valentin, Lubin Baugin…
Ces peintres présentent une peinture différente de la «peinture d’histoire » qui caractérisait jusqu'alors le Grand Siècle.
Ce point de départ permettra de nous interroger sur la notion de réalité et les caractéristiques de ce moment si particulier de la peinture.
Adeline Collange-Perugi, conservatrice en charge des collections Art ancien au musée d’Arts de Nantes.
Farinelli
Jeudi 21 mars 2024
à 18 heures, aux Cinéastes,
42 place des Comtes du Maine, 72000 Le Mans
Farinelli est un être tourmenté à la beauté androgyne. Castré en bas age par son frère le compositeur Ricardo Broschi, il devient un chanteur extraordinaire, admiré pour la clarté de son timbre, l’agilité de ses ornements et la maîtrise de son souffle. Adulé aussi bien par le public que par des personnalités politiques, intellectuelles et artistiques .
« Le corps et l’âme : la sculpture de la Renaissance, de Donatello à Michel-Ange»
Mercredi 13 mars 2024,
18 heures, Salle des Concerts,
52 rue du Port, 72000 Le Mans
La sculpture italienne de la Renaissance fut à l’avant-garde de l’exploration du corps humain et de ses états d’âme.
Inséparable de l’exaltation de la dignité humaine véhiculée par l’humanisme, la promotion de l’individu a rejailli sur les artistes.
Entre le milieu du XVème siècle et le début du XVIème siècle, soit entre la fin de la carrière de Donato Donatello (1386–1466) et la glorieuse carrière de Michel-Ange (1475– 1564) s’opère une révolution artistique explorant les conquêtes de l’expression dans la figuration à l’apogée du mouvement.
Entre réalisme et idéalisme classique, Donatello eut un rôle majeur dans ce chantier de remise en miroir de l’homme avec lui-même.
À l’orée du XVIème siècle, Michel-Ange vint bousculer le classicisme si élégamment rythmé de la sculpture florentine. Il finira par traduire l’expression dans une confrontation directe de l’idée avec la massivité de ma matière.
La sculpture italienne de la Renaissance fut d’une stupéfiante diversité en confrontant l’héritage antique avec l’observation naturaliste et fut ainsi l’incomparable école de réconciliation des mondes antique et chrétien.
Par Serge Legat. Historien de l’art. Conférencier des musées nationaux.
"Peindre le Jardin moderne:
de Monet à Matisse"
Documentaire de David Bickerstaff « Exhibition On Screen » – VOST - 1h30
Jeudi 15 février 2024, à 18 heures, aux Cinéastes,
42 place des Comtes du Maine, 72000 Le Mans
Claude Monet était un horticulteur passionné et sans doute le peintre de jardins le plus important de l'histoire de l'art, mais il n'était pas seul. De grands artistes comme Van Gogh, Bonnard, Sorolla, Sargent, Pissarro et Matisse considéraient tous le jardin comme un sujet puissant pour leur art.
Ces grands artistes, ainsi que de nombreux autres noms célèbres, figurent dans une exposition innovante et complète de la Royal Academy of Art de Londres.
Des murs d'exposition aux merveilles et à la beauté des jardins d'artistes comme Giverny et Seebüll, le film propose un voyage magique et très fréquenté pour découvrir comment différents contemporains de Monet ont construit et cultivé des jardins modernes pour explorer des motifs expressifs, des couleurs abstraites, des designs décoratifs et idées utopiques.
Guidée par des conservateurs, des artistes et des passionnés de jardins passionnés, cette remarquable collection d’impressionnistes, de postimpressionnistes et d’artistes d’avant-garde du début du XXe siècle révélera l’essor du jardin moderne dans la culture populaire et la fascination persistante du public pour les jardins d’aujourd’hui. Longtemps considéré comme un espace d'expression de la couleur, de la lumière et de l'atmosphère, le jardin a occupé les esprits créatifs de certains des plus grands artistes du monde. Comme le disait Monet : « À part peindre et jardiner, je ne suis bon à rien ». Pour les amateurs d’art ou les amoureux de jardins, c’est un film idéal.
« Les Flamands, une autre conception de la réalité »
Mercredi 17 janvier 2024,
18 heures, Salle des Concerts,
52 rue du Port, 72000 Le Mans
Lorsque l'on regarde un tableau de van Eyck, on est invariablement frappé par la profondeur et les détails de l'illusion.
Nous savons que ses
contemporains étaient
émerveillés devant la variété et
la minutie de ses effets visuels,
conjuguant l’infiniment grand
et l’infiniment petit.
Comment expliquer ce tournant vers le détail et la minutie qui s’empare des peintres flamands du XVème siècle? On a longtemps pensé que l’intérêt de ces peintres pour la réalité marquait le point de départ d’une lente sécularisation de la peinture : cette idée permettait ainsi d’expliquer l’apparition de thèmes en apparence profanes comme le paysage, la scène de genre ou la nature morte.
Nous étudierons ainsi comment, de Van Eyck à Gerard David, de Patinir à Pieter Aertsen, ces artistes fascinés par le monde visible traduisent en réalité les liens profonds qui unissent Dieu à la nature au sein des pratiques dévotionnelles de la période moderne.
Par Esther Guillaume, doctorante à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Enseignante à Paris 1 ainsi qu'à l'École du Louvre.
"BONNARD Pierre et Marthe"
un film de Martin Provost - 2h02
Sortie en salle le 10 janvier 2024
Jeudi 11 janvier 2024, à 18 heures, aux Cinéastes,
42 place des Comtes du Maine, 72000 Le Mans
Au cœur de ces images qui convoquent la magie du temps passé et la font parfois toucher du doigt, deux portraits passionnés se répondent....
Bonnard est interprété par Vincent Macaigne, qui a gardé un corps bien présent pour faire vibrer l’appétit sensuel de son personnage, mais sait surtout étonnamment s’absenter. Il est le génie flottant ailleurs, parmi les couleurs, spécialement le jaune adoré. Dans son ombre, Marthe est la muse, l’idéale, puis l’intendante, celle qui est chargée des nourritures terrestres et souffre d’une jalousie, d’un abandon qui n’existent que dans notre bas monde.
IN : Télérama, critique complète ICI
"Klimt et le baiser"
Sortie en salle le 30 octobre 2023
1h33 - VOS
Jeudi 14 décembre 2023,
à 18 heures, aux Cinéastes,
42 place des Comtes du Maine, 72000 Le Mans
Le Baiser de Gustav Klimt est l’un des tableaux les plus connus et les plus reproduits au monde. C’est sûrement l’affiche qu’on retrouvera le plus souvent sur le mur d’étudiants de Pékin à Boston.
Peinte à Vienne vers 1908, l’image évocatrice d’un couple d’inconnus enlacés a captivé les spectateurs depuis sa création par son mystère, sa sensualité et l’éclat des matières.
Mais que se cache-t-il derrière le charme de cette œuvre et qui était l’artiste qui l’a créée ?
Nous explorerons en détail l’or, les arts décoratifs, le symbolisme et l’érotisme latent de ce tableau avec une
étude minutieuse qui nous emmènera dans le Vienne du tournant du XXe siècle, lorsque l’ancien monde luttait contre
l’émergence d’une nouvelle ère.
La réalisatrice de Frida Kahlo et Mary Cassatt : Peindre la femme moderne, nous propose ce nouveau film puissant, captivant et passionné.
"Renaissances et réalismes, Italie XIVe-XVe siècles"
Mercredi 6 décembre 2023,
18 heures, Salle des Concerts,
52 rue du Port, 72000 Le Mans
Gorgio Vasari écrivit au XVIe siècle que Giotto apprit à la peinture qui parlait grec au XIIIe siècle à parler latin, sous-entendu qu'il transforma la tradition de l'icône venue d'Orient en une nouvelle tradition picturale proprement italienne.
Cette révolution que Luciano Bellosi a comparée à l'invention de la roue pour
l'Humanité est empreinte d'un nouveau rapport au monde réel et questionne différemment la représentation.
Au début du XVe siècle, le chantier des portes du baptistère de Florence (Ghiberti) et plus encore la chapelle Brancacci (Masaccio et Masolino) vont encore plus loin dans la place donnée à l'imitation du réel, ouvrant la voie à une manière de concevoir la peinture qui ne sera vraiment remise en cause qu'avec la naissance de l'art abstrait au XXe siècle.
Des premiers peintres italiens imitant les icônes byzantines à Léonard de Vinci, cette conférence illustrera combien de multiples renaissances portant toutes un regard spécifique sur le réel traversent l'Italie des Tre et Quattrocento (XIV et XVème siècles)
Par Corentin DURY, - Conservateur du patrimoine pour les collections anciennes au Musée des Beaux-Arts d’Orléans; Chargé du séminaire Europe XVe-XVIIIe siècles, Master 2 à l'École du Louvre; Chargé du catalogue et de l’exposition "De Florence à Séville" du musée de Tessé; Doctorant à École du Louvre et l'Università di Firenze
"Ricardo et la peinture "
Documentaire de Barbet Schroeder - Durée 1h46
Sortie en salle le 15 novembre 2023
Jeudi 23 novembre 2023,
à 18 heures, aux Cinéastes,
42 place des Comtes du Maine, 72000 Le Mans
Peintre figuratif d’origine argentine, Ricardo Cavallo vit en ascète sur la côte bretonne où il puise son inspiration dans la contemplation de la nature et enseigne gratuitement la pratique du dessin aux enfants.
Ce film est une invitation à plonger dans l'histoire de la peinture mais aussi à découvrir la vie de cet homme qui, consacre sa vie à la peinture, de Buenos Aires jusqu’au Finistère, en passant par Paris et avec simplicité et humilité, s’est toujours engagé entièrement, jusqu'à transmettre sa passion aux enfants de son village.
Ouvert à tous.
7,00 €, tarif préférentiel pour les membres de la SAMM.
Merci de diffuser l'information à vos amis non informatisés
"L’art médiéval, un art de la véracité"
Mercredi 15 novembre 2023,
18 heures, Salle des Concerts,
52 rue du Port, 72000 Le Mans
"Les critères de la représentation au Moyen Âge ont souvent été opposés en termes simplistes à ceux de la Renaissance, marquée par la « redécouverte » de la perspective, considérée comme un progrès permettant une représentation réaliste de la réalité. Pourtant la perspective géométrique utilisée par les artistes de la Renaissance n’est qu’une des manières de traduire une réalité dont la perception
dépend avant tout dans la conception que l’on s’en fait.
Les artistes du Moyen Âge ont bien à cœur de traduire, dans leurs représentations, une réalité ; mais ces représentations traduisent une autre conception de la réalité qui nous oblige, quand on s’intéresse aux images produites au Moyen Age, à changer… de perspective.
C’est alors une autre forme de réalisme et de réalité qu’on l’on découvre lorsque l’on examine en détail les conceptions et les ressorts qui régissent l’image médiévale et qui font sa richesse interprétative".
Par Vincent Corriol - Agrégé d’histoire, docteur en histoire. Maître de conférences en histoire du Moyen Âge à l’université du Mans ; membre du laboratoire TEMOS (TEmps, MOnde, SOciétés), UMR CNRS 9016.
Samedi 18 Novembre 2023 – 15h30
à l'auditorium du musée JC Boulard-Carré Plantagenêt
rue Claude Blondeau, Le Mans
Les Mosaïques d’Alexandrie
Conférence par
Anne-Marie GUIMIER-SORBETS
Professeur émérite à l'Université Paris Nanterre
-
Entrée : 12€
-
Adhérent SAMM : 10 €
-
Etudiant – scolaire : 6€
Nombre de places limité.
Réservation conseillée :
« Philippe Cognée ou la question du modèle »
Mercredi 18 octobre 2023 à 18 heures
Salle des Concerts, 52 rue du Port - Le Mans
À considérer l’œuvre de l’artiste dans toute son étendue depuis une quarantaine d’années qu’il l’a engagée, Philippe Cognée n’a cessé de se saisir du monde qui est à portée de sa main, sinon de son regard.
La question du modèle y est au cœur d’une tentative de transgresser le réel, vécu ou perçu, par la peinture, voire la sculpture, et en instruire les termes d’une esthétique singulière.
J Le recours à une technique très personnelle de peinture à l’encaustique en détermine notamment le style.
Par Philippe Piguet. Critique d'art et commissaire d'exposition indépendant est le commissaire de l'exposition "Philippe Cognée : Le réel sublimé" actuellement au musée de Tessé. Il collabore régulièrement à la revue L'Oeil depuis 1985 et Art Absolument depuis 2002. Il est le directeur artistique de DRAWING NOWIPARIS le Salon du Dessin Contemporain depuis mars 2010.
Assemblée générale de la SAMM
Mercredi 27 septembre 2023, à 18 heures
au musée Jean-Claude Boulard-Carré Plantagenêt, rue Claude Blondeau,
72000 Le Mans
Pourront siéger à notre Assemblée générale les seuls membres ayant payé leur cotisation pour la saison 2023-2024.
L’adhésion pourra être enregistrée le jour de l’Assemblée générale.