

Société des Amis des Musées du Mans

Société des Amis des Musées du Mans

Conférences :
Plein tarif : 12 €
Entrée gratuite pour les adhérents de la SAMM*, les moins de 26 ans*, et les demandeurs d'emploi*
Justificatif demandé
​
Cinéma Les Cinéastes - 42 Place des Comtes du Maine
Tarif unique préférentiel : 8,5€ - tarif étendu à l'ensemble de la programmation des Cinéastes sur présentation de la carte d'adhérents à la SAMM, saison 2023-2024
Réservation et achat à la billetterie sur place (13h30-20h30) ou sur le site des Cinéastes
~~ Saison 2024 - 2025 ~~
« Réalisme et Réalité »
- Suite de la saison 2023-2024 -

Mercredi 26 mars 2025
à 18h
Salle des Concerts
52 rue du Port,
Le Mans
​
​
​
Très influencée par les artistes étrangers au 18ème siècle, la peinture polonaise trouve au siècle suivant un fort développement rendu indispensable pour favoriser le maintien du sentiment de l’existence d’une Nation polonaise, alors qu’en 1795 l’État polonais a disparu, partagé entre ses trois voisins, la Russie, la Prusse et l’Autriche.
Vers la fin du 19ème siècle, l’apparition du symbolisme, nouveau courant de pensée intellectuel et artistique, renouvelle cette peinture nationale, mais seul le retour à l’indépendance, le 11 novembre 1918, pourra libérer les beaux arts polonais de l’obsession patriotique.​


Rémy Landy est professeur agrégé de lettres classiques.,
Il a été violoniste, membre de l’ONPL, professeur aux conservatoires de Rennes et du Mans.
Il est notamment l’auteur d’un livre concernant les émigrés polonais du 19ème siècle en France intitulé Venceslas Gasztowtt, citoyen polonais et français (1844 -1920), un passeur culturel et politique.
Rémy Landy est membre du Conseil d'Administration de la SAMM depuis sa fondation.
N.B. : en raison d'impératifs d'agenda, la conférence de Valérie Montalbetti, initialement prévue ce 26 mars est reportée au 23 mai 2025.
. Prochaines conférences de la SAMM, à la Salle des Concerts
(détails dans l'onglets "Accueil - Documents 2024-2025 ) )
Mercredi 26 mars 2025
Mercredi 23 avril 2025
Conférence supplémentaire : Mercredi 07 mai 2025
Mercredi 23 mai 2025 - conférence du 26 mars reportée
Programmation aux Cinéastes -
Prochain films - Saison 2024 -2025​
Jeudi 10 avril 2025
Jeudi 17 avril 2025
Jeudi 15 mai 2025
Jeudi 19 juin 2025
. Événements passés .

L'aube de L'Impressionnisme,
Paris 1874
​.
Jeudi 20 mars 2025
à 18h, aux Cinéastes​
42 place des Comtes du Maine, 72000 Le Mans​
Un film de Ali Ray
Sortie en salle le 18 mars 2025
1h30
Les impressionnistes sont les peintres les plus appréciés de l'histoire de l'art, leurs chefs-d'œuvre attirant des millions de visiteurs au musée chaque année. Pourtant, à la naissance du mouvement, ils n'étaient que des parias sans le sou.
Tout a changé en 1874.
Les premiers impressionnistes, « affamés d'indépendance », se sont affranchis des règles en organisant leur propre exposition en dehors des voies officielles.
L'exposition spectaculaire du musée d'Orsay organisée en 2024 a posé un regard nouveau sur l'extraordinaire histoire de passion et de rébellion du mouvement impressionniste.
In: L'officiel des spectacles

Mercredi 26 février 2025 - 18h
Salle des Concerts
52 rue du Port, Le Mans
​
Par Gabriel Rodriguez
Architecte et enseignant à l'École d'architecture de Nantes.
​
L'architecture est intrinsèquement liée au réel, car elle s'ancre dans des constructions physiques répondant à une série de besoins, d'usages et de contraintes. De la construction utilitaire à l'objet symbolique, l'architecture se définit par les références aux idées de son époque.
Nous explorerons comment le modèle et la référence ont été utilisés en architecture, comment les architectes ont puisé dans les œuvres passées tout en intégrant des innovations modernes, et comment les références architecturales ont évolué pour inclure des éléments culturels, environnementaux et technologiques.

Le Tableau
Jeudi 20 Jfévrier 2025 -
à 18h, aux Cinéastes
​
42 place des Comtes du Maine, 72000 Le Mans
Un film de Jean-François Laguionie
Sortie en salle le 12 octobre 2011
1h36min
Dans un tableau inachevé vivent trois groupes de personnages : les Toupins, aux corps entièrement achevés, les Pafinis, auxquels il manque quelques détails, et les Reufs qui ne sont que des croquis. Le cadre est magnifique : un beau château avec un grand parc, un lac et une forêt mystérieuse. La vie pourrait être paisible…
Il n’en est rien ! Les Toupins, fiers de leur apparence, instaurent la discorde. Sous les ordres de leur grand chandelier, ils veulent être les maîtres du tableau.
Ramo le Toupin, Lola la Pafinie et Plume le Reuf s’opposent à cette injustice, ils vont être entraînés à l’extérieur du tableau.
Une aventure extraordinaire commence alors, ils partent à la recherche du peintre. Il est le seul à pouvoir restaurer la paix. Il doit, pensent-ils, terminer son travail…

Mercredi 22 janvier 2025
à 18h
Salle des Concerts
52 rue du Port, Le Mans
Par Christel Nouviale,
Historienne de l’art. Conférencière au musée des Arts de Nantes.
Il suffit d’un premier fragment de réalité, un morceau de toile cirée, introduit dans la fabrication d’une œuvre peinte au début du XXe siècle, et une véritable révolution s’amorce dans l’histoire de la création artistique. L’objet du quotidien, celui qu’on achète, qu’on utilise, qu’on jette pour parfois le recycler, l’objet le plus banal devient matériaux de l’œuvre ou peut-être se substitue-t-il quelques fois à l’œuvre elle-même ?
Depuis les ready-made de Marcel Duchamp, des générations d’artistes internationaux ont placé les objets du quotidien au cœur de leurs recherches, les interrogeant de diverses manières : les objets insolites surréalistes, les objets de consommation de masse du pop art américain, l’extase matérielle du nouveau réalisme français, jusqu’au retour en force de l’objet dans les années 1980 et plus encore...

La présidente de la Société des Amis des Musées du Mans
et son Conseil d'Administration
ont la douleur de vous faire part du décès le 4 janvier 2025
de leur administrateur et vice-président
Monsieur Jean-Claude Bignon
​
Ses obsèques ont eu lieu le 13 janvier à Sougé-le-Ganelon
​
La présidente de la Société des Amis des Musées du Mans
et son Conseil d'Administration remercient leurs adhérents pour leurs condoléances et marques de sympathie.

BIG EYES
Jeudi 16 JANVIER 2025 -
à 18h, aux Cinéastes
​
42 place des Comtes du Maine, 72000 Le Mans
Un film de Tim Burton
Sortie en salle le 18 mars 2015
1h 47min
A la fin des années cinquante, Margaret vient de quitter son mari et arrive à San Francisco avec sa fille. Elle peint des enfants au regard profond et triste, avec de grands yeux, et fait la rencontre d’un peintre du dimanche, peu talentueux mais beau parleur qui l’épouse. Pour mieux vendre les toiles de sa femme, il se fait passer pour leur auteur…
Big Eyes nous raconte l’histoire vraie d’une des plus grandes impostures dans le domaine de l’art. Au début des années soixante, Walter Keane a connu un succès phénoménal et révolutionné le commerce de l’art grâce à ses énigmatiques tableaux représentant des enfants malheureux aux yeux immenses. La vérité n’a éclaté que des années plus tard : toutes ces toiles avaient été peintes par sa femme Margaret. Tim Burton possède une belle collection de ces œuvres dont on peut détecter l’influence sur certains personnages de ses films précédents. Son film nous raconte comment cette femme s’est retrouvée enfermée dans le mensonge de Walter Keane. Le réalisateur souligne la dépendance de Margaret vis-à-vis de son mari, non seulement parce qu’il était un excellent vendeur mais aussi du fait de la position de la femme dans la société de l’époque. Le budget du film fut très réduit (il fut tourné en numérique) mais le résultat est sans faille, parfaitement maitrisé. Côté interprétation, Amy Adams et Christoph Waltz apportent beaucoup de crédibilité à l’ensemble. Bien qu’il se retrouvera certainement classé parmi les œuvres mineures de Tim Burton, voilà un film qui sait éveiller notre intérêt.
In : L'oeil sur l'écran.​

LA RONDE DE NUIT
Jeudi 19 décembre 2024 - à 18h, aux Cinéastes
42 place des Comtes du Maine, 72000 Le Mans
Un film de Peter Greenaway
Sortie en février 2008 - 2h15min
Drame historique avec Martin Freeman, Emily Holmes.
1642, Rembrandt, au sommet de sa gloire, accepte de peindre un grand portrait de groupe de la milice des Mousquetaires.
Après avoir découvert une intrigue suspecte liant miliciens et marchands, il décide de glisser dans sa toile des indices révélateurs.
Façon originale de décortiquer un chef d’œuvre et la brillante satire sociale qu’il cache en filigrane



« La peinture d’histoire, entre mythe et réalité »
Mercredi 11 décembre 2024 - 18h
Salle des Concerts
52 rue du Port, Le Mans
Suivant les règles de l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture et les principes édictés par André Félibien au XVIIème siècle, la peinture se répartit en genres distincts qui connaissent entre eux une hiérarchie interne.
Au sommet de la hiérarchie des genres, se trouve la peinture d’Histoire autrement appelée le Grand Genre. Elle accueille en son sein les sujets relevant de la religion, de la mythologie et de l’histoire (que ce soit l’histoire ancienne ou moderne).
Sur un second palier se situe l’art du portrait ; ensuite débutent ce que l’on a l’habitude de nommer les genres mineurs, respectivement, la scène de genre, le paysage et la nature morte.
Cette classification, pour le moins arbitraire, relève de l’esprit académique et du besoin de rationalité inhérents à l’esprit français du XVIIème siècle.
Du XVIIème siècle à l’époque moderne, la peinture d’Histoire a connu de multiples mutations tout autant liées à l’évolution de la société qu’aux changements du goût.
De genre dominant, la peinture d’Histoire a progressivement perdu sa primauté.
La crise de la fin de l’Ancien Régime et la Révolution française ont porté un coup fatal à l’institution académique entrainant une remise en cause de tous les diktats officiels. La perte d’influence des commanditaires traditionnels (l’État et l’Église), la puissance nouvelle de la bourgeoisie, l’évolution du goût du public, ont favorisé la reconnaissance des genres dits mineurs.
La peinture d’Histoire connut pourtant quelques sursauts dont « Guernica » de Picasso est la plus éclatante et bouleversante manifestation.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Par Serge Legat. Historien de l’art. Conférencier des musées nationaux.


Jeudi 21 novembre 2024 - à 18h, aux Cinéastes
42 place des Comtes du Maine, 72000 Le Mans
Documentaire de David Biskerstaff
sortira le 20 novembre 2024 - VOST - 1h30 -
Les conférences de la SAMM, à la Salle des Concerts
(détails dans l'onglets "Accueil - Documents 2024-2025)
Mercredi 22 janvier 2025
Mercredi 26 février 2025
Mercredi 26 mars 2025
Mercredi 23 avril 2025​​

200 ans après son ouverture et un siècle après avoir acquis ses premières œuvres de Van Gogh, la National Gallery organise la plus grande exposition sur le peintre jamais présentée au Royaume-Uni.
Van Gogh est l’un des artistes les plus appréciés au monde, mais c’est probablement le plus incompris. Ce film est l’occasion de réexaminer et de mieux comprendre ce peintre emblématique. En se concentrant sur son processus créatif, Van Gogh : poètes et amants explore ses années passées dans le sud de la France, où il a révolutionné son style.
Là-bas, Van Gogh s’est pris de passion pour l’art de la narration, transformant le monde qui l’entourait en espaces colorés, idéalisés et peuplés de personnages symboliques. Poètes et amants enflammaient son imagination, tout ce qu’il vivait dans le sud de la France nourrissait cette nouvelle obsession. Cela a contribué à ses crises tristement célèbres, sans pour autant freiner sa créativité puisqu’il peignait chef-d’œuvre après chef-d’œuvre.
Explorez une période charnière de l’histoire de l’art dans cette exposition unique.

« 1874, la première exposition impressioniste»
​.
Mercredi 13 novembre 2024
à 18h - Salle des Concerts
52 rue du Port, Le Mans
1874,
la naissance de l’impressionnisme
Inaugurée le mercredi 16 avril 1874 à l’instigation d’une bande de jeunes artistes, une exposition s’ouvre à Paris que l’on allait retenir sous le nom de
«Première exposition des impressionnistes».
L’impressionnisme est né et devait connaître sept autres expositions jusqu’en 1886. La concomitance de l’apparition de cette nouvelle « école » avec l’avènement de la République est un événement artistique majeur qui a révolutionné l’histoire de l’art. Qu’il s’agisse d’organisation en association, de modèle économique, de choix iconographique ou de manière de peindre, l’impressionnisme s’inscrit en rupture résolue avec le passé. Analyse d’un phénomène
Critique d’art et commissaire d’expositions indépendant, Philippe Piguet est chargé de la programmation en art contemporain de la Chapelle de la Visitation de Thonon-les-Bains (74) depuis 2008. De 2010 à 2018, il a été le directeur artistique de Drawing Now Paris, le salon du dessin contemporain. Commissaire Général du festival Normandie Impressionniste 2020 & 2024.
Si son champ d’étude porte sur une période allant du milieu du XIXe siècle à nos jours, ses centres privilégiés portent sur la période impressionniste, tout particulièrement sur Claude Monet, et sur l’art contemporain tel qu’il s’est développé depuis les années 1960.
​
Pour les 20 ans des Cinéastes et les 7 ans de notre partenariat.

Jeudi 17 octobre 2024 - à 18h, aux Cinéastes
42 place des Comtes du Maine, 72000 Le Mans

Nina, jeune ballerine dévouée à son art et étouffée par les hautes attentes de sa mère, se réveille en sursaut. Se préparant depuis plusieurs mois pour l'adaptation du ballet "Swan Lake" ("Le lac des cygnes" par le célèbre directeur artistique Thomas Leroy, elle vient de rêver d'une inquiétante danse entre elle et un cygne noir. Nina aurait toutes les qualités requises pour jouer le premier rôle, mais lors de l'audition, une autre danseuse vient se démarquer et intéresser le directeur artistique…

« L'atelier de Gustave Courbet»
​.
Mercredi 9 octobre 2024 à 18h Salle des Concerts
52 rue du Port, Le Mans
Monumental, le tableau intitulé « L'Atelier du peintre, allégorie réelle déterminant une phase de sept années de ma vie artistique » que peint Gustave Courbet entre 1854 et 1855 est proprement manifeste.
Il représente tout le monde dans lequel l’artiste se meut, types sociaux et personnages identifiables réunis.
Bref, une peinture de la société qui s’offre à décrypter comme une peinture d’histoire. Analyse à la loupe.
Critique d’art et commissaire d’expositions indépendant, Philippe Piguet est chargé de la programmation en art contemporain de la Chapelle de la Visitation de Thonon-les-Bains (74) depuis 2008. De 2010 à 2018, il a été le directeur artistique de Drawing Now Paris, le salon du dessin contemporain. Commissaire Général du festival Normandie Impressionniste 2020 & 2024.
Si son champ d’étude porte sur une période allant du milieu du XIXe siècle à nos jours, ses centres privilégiés portent sur la période impressionniste – et plus particulièrement sur Claude Monet - et sur l’art contemporain tel qu’il s’est développé depuis les années 1960.
​
