top of page
2018 SAMM Wix 2021.jpg

Société des Amis des Musées du Mans

Jeudi 11 novembre 2021, aux Cinéaste pour un film Seventies Art production

Les Tournesols

Nous étions 72, ce 11novembre pour nous ensoleiller notre regard avec le film sur les tournesols.

L'ensemble des tableaux étudiés se composait des fleurs dans les vases. Les paysages et fleurs seules en étaient majoritairement exclus.

Vincent a peint plusieurs variétés de fleurs lorsqu'il était à Paris. Il a découvert les tournesols en arrivant dans le midi.

L'ensemble des tableaux réunis nous a montré que loin de la spontanéité apparente de ses différentes versions des Tournesols, une préparation avec un dessin au fusain a été retrouvée sous la couche picturale par la réflectographie aux infra-rouges.

 

La touche est vigoureuse et les empâtements bien présent. Malheureusement les pigments se sont modifiés avec le temps et les couleurs ont pâli comme certaines laques rouges, les jaunes de chrome ses sont assombri.

 

On comprend aussi qu'il a utilisé certains de ses tableaux pour en faire de nouvelles versions. C'est ainsi qu'en retravaillant, il cherchait de nouvelles façon de mettre en œuvre ses pensées.

2021 11 11 Les tournesols montage blog .jpg

François Catonné, le réalisateur qui filme la pensée créatrice des peintres

En lien avec le MIFAC, les spectateurs ont eu le plaisir de dialoguer avec le réalisateur des trois courts-métrages proposés ce soir. Pour ceux qui ont le désir de mieux comprendre, si cela se peut, ce qui dirige l'acte de création, ces trois films étaient passionnants et la différence d'attitude des artistes devant l'œuvre en devenir nous montrait la complexité de la pensée en train de se matérialiser.

Rodolphe Peirera, directeur des Cinéaste - au centre : François Catonné, réalisateur - Ludovic Duhamel, éditeur de la revue "Miroir de l'Art", directeur du MIFAC

bottom of page