top of page
2018 SAMM Wix 2021.jpg

Société des Amis des Musées du Mans

Jeudi 11 novembre 2021, aux Cinéaste pour un film Seventies Art production

Les Tournesols

Nous étions 72, ce 11novembre pour nous ensoleiller notre regard avec le film sur les tournesols.

L'ensemble des tableaux étudiés se composait des fleurs dans les vases. Les paysages et fleurs seules en étaient majoritairement exclus.

Vincent a peint plusieurs variétés de fleurs lorsqu'il était à Paris. Il a découvert les tournesols en arrivant dans le midi.

L'ensemble des tableaux réunis nous a montré que loin de la spontanéité apparente de ses différentes versions des Tournesols, une préparation avec un dessin au fusain a été retrouvée sous la couche picturale par la réflectographie aux infra-rouges.

 

La touche est vigoureuse et les empâtements bien présent. Malheureusement les pigments se sont modifiés avec le temps et les couleurs ont pâli comme certaines laques rouges, les jaunes de chrome ses sont assombri.

 

On comprend aussi qu'il a utilisé certains de ses tableaux pour en faire de nouvelles versions. C'est ainsi qu'en retravaillant, il cherchait de nouvelles façon de mettre en œuvre ses pensées.

2021 11 11 Les tournesols montage blog .jpg

Un samedi dans trois musées à Paris

Tous à l'heure juste pour le départ afin de rejoindre le musée Rodin, rue du Varennes.

Nos deux groupes ont suivi, dans ce superbe hôtel Biron, une guide afin de découvrir la vie de l'artiste à travers ses œuvres.

Les temps (chronologiques et météorologiques) s'étaient ligués contre nous rendant inaccessibles les jardins qui accueillent aussi des bronzes.

Après le réconfort d'un déjeuner bien apprécié, nos deux groupes se sont reformés et ont rejoint pour l'un le musée Gustave Moreau, pour le second, le musée de la Vie romantique, tous deux situés dans "La Nouvelle Athènes"

La visite du musée Gustave Moreau était assurée par Serge Legat, conférencier célèbre et bien connu des adhérents de la SAMM.

Vice-président le l'Association des Amis du musée Gustave Moreau, ce fut un moment privilégié de découverte de l'œuvre, de la vie, de la maison de l'artiste où la connaissance d'une parfaite éducation servit à créer un univers aux références multiples puisées dans la culture classique.

Puis, échange des groupes et nous sommes montés au musée de la Vie Romantique ou notre guide a repris, avec brio, les propos qu'elle venait de tenir et nous a conté la vie de Georges Sand, des artistes, peintres, écrivains, cantatrices, etc.

Un superbe soleil baignait le jardin de l'hôtel Scheffer-Renan et permit une pause dans un écrin de calme.

Pour agrémenter le retour, une pause sur une aire d'autoroute se fit au milieu des poids-lourds, une barrière ayant refusé obstinément de s'ouvrir pour le parking réservé aux cars.

bottom of page