top of page
2018 SAMM Wix 2021.jpg

Société des Amis des Musées du Mans

Jeudi 11 novembre 2021, aux Cinéaste pour un film Seventies Art production

Les Tournesols

Nous étions 72, ce 11novembre pour nous ensoleiller notre regard avec le film sur les tournesols.

L'ensemble des tableaux étudiés se composait des fleurs dans les vases. Les paysages et fleurs seules en étaient majoritairement exclus.

Vincent a peint plusieurs variétés de fleurs lorsqu'il était à Paris. Il a découvert les tournesols en arrivant dans le midi.

L'ensemble des tableaux réunis nous a montré que loin de la spontanéité apparente de ses différentes versions des Tournesols, une préparation avec un dessin au fusain a été retrouvée sous la couche picturale par la réflectographie aux infra-rouges.

 

La touche est vigoureuse et les empâtements bien présent. Malheureusement les pigments se sont modifiés avec le temps et les couleurs ont pâli comme certaines laques rouges, les jaunes de chrome ses sont assombri.

 

On comprend aussi qu'il a utilisé certains de ses tableaux pour en faire de nouvelles versions. C'est ainsi qu'en retravaillant, il cherchait de nouvelles façon de mettre en œuvre ses pensées.

2021 11 11 Les tournesols montage blog .jpg

Le premier film de notre saison : une avant-première

"Le portrait de la jeune fille en feu", dont la promotion arrive sur les ondes, vous a été projeté en avant-première. Il nous a été présenté par Ludovic Duhamel, fondateur du MIFAC.

Une belle qualité des images dans de beaux paysages et un traitement des scènes d'intérieur sobre, une musique présente sans être trop marquée, une romance qui aurait gagné à être un peu plus rapidement traitée et voilà un beau moment de cinéma.

Les amateurs de peinture auront une idée de la création matérielle d'un portrait, le choix d'une pose, les premières esquisses et les dessins préparatoires

bottom of page