Mercredi 6 novembre, la SAMM accueillait Gabriel Rodriguez pour nous montrer l'évolution du bâti au début des année 1900. Notre fidèle public, nombreux, est reparti avec des références artistiques bien charpentées.
Partant des temples grecs, où les éléments de structure sont visibles et où l'on comprend leur utilité : les colonnes soutiennent les linteaux qui les rejoignent entre elles pour soutenir les éléments de la toiture, etc. Gabriel Rodriguez nous a fait parcourir les évolutions des constructions.
La différence entre une conception d'architecte et celle des ingénieurs qui, grâce au métal puis au béton armé, vont inverser les portances des structures.
Celles traditionnelles sont à l'extérieur (murs porteurs), les "modernes " sont à l'intérieur et les façades rideaux sont là pour protéger des variations du climat, sans utilité de soutien du bâtiment.
La mutation de la vie économique va devoir créer des gares, usines, hangars, tous de très grands volumes, d'une seule nef, mais aussi un habitat pour des populations ouvrières avec de faibles moyens.
En Europe, la référence aux décors classiques donne des ouvrages dits néo - renaissance, gothique, classique, roman, etc. aux USA, sans ces références le rationnel est adopté et peu de décors sont ajoutés aux étages supérieurs, une exception pour les niveaux qui sont à la vue directe des gens.
Une multitude d'école va fleurir: Arts and Crafts, Jugendstil, Bauhaus, Futurismo,
Exemple de constructions :
en Grande-Bretagne : le Crystal Palace , L'École des Beaux-Arts de Glasgow,
à Paris : La Bibliothèque Sainte-Geneviève , l'immeuble à gradins, les ateliers Esder,
à Vienne : l'Immeuble Goldman & Salatsch ainsi que la Maison Steiner, le Palais de la Sécession et la maison des majoliques,
à Bruxelles : la Maison Tassel ainsi que le palais Stoclet
à Chicago : l'immeuble Schlesingler, le Fair Store,