top of page
2018 SAMM Wix 2021.jpg

Société des Amis des Musées du Mans

Jeudi 11 novembre 2021, aux Cinéaste pour un film Seventies Art production

Les Tournesols

Nous étions 72, ce 11novembre pour nous ensoleiller notre regard avec le film sur les tournesols.

L'ensemble des tableaux étudiés se composait des fleurs dans les vases. Les paysages et fleurs seules en étaient majoritairement exclus.

Vincent a peint plusieurs variétés de fleurs lorsqu'il était à Paris. Il a découvert les tournesols en arrivant dans le midi.

L'ensemble des tableaux réunis nous a montré que loin de la spontanéité apparente de ses différentes versions des Tournesols, une préparation avec un dessin au fusain a été retrouvée sous la couche picturale par la réflectographie aux infra-rouges.

 

La touche est vigoureuse et les empâtements bien présent. Malheureusement les pigments se sont modifiés avec le temps et les couleurs ont pâli comme certaines laques rouges, les jaunes de chrome ses sont assombri.

 

On comprend aussi qu'il a utilisé certains de ses tableaux pour en faire de nouvelles versions. C'est ainsi qu'en retravaillant, il cherchait de nouvelles façon de mettre en œuvre ses pensées.

2021 11 11 Les tournesols montage blog .jpg

Un nouveau trésor dans les musées du Mans

Le 13 novembre 2019, l'ensemble monétaire dit "Le trésor de Mansigné" a été déposé au musée.

La SAMM a participé pour 20 000€ soit 50% de sa valeur a cette acquisition.

La remise du chèque de la SAMM à Madame Agnès Besnard, adjointe à la culture, s'est faite devant la vitrine où une première partie des monnaies sont exposées. Madame Alice Gandin, directrice des quatre musées du Mans ainsi que Julie Bouillet, responsable de ce musée d'histoire et d'archéologie Jean-Claude-Boulard – Carré Plantagenêt étaient particulièrement heureuse de cette arrivée dans les collections.

Il faut savoir que chacune des 2 365 pièces qui compose ce trésor doit être nettoyée afin de pouvoir être parfaitement documentée et identifiée. C'est le travail des numismates médiévaux.

La conférence de Monsieur Marc Bompaire qui a suivi nous a monté la complexité de ces études et le caractère exceptionnel de "notre trésor" qui, ayant été conservé dans son intégralité, permet des datations qui vont affiner, confirmer, démentir ou induire des doutes sur les chronologies de frappe des monnaies. Pour seulement la troisièmement fois, en France, un tel ensemble permettra une étude historique de ce niveau.

bottom of page