top of page
2018 SAMM Wix 2021.jpg

Société des Amis des Musées du Mans

Jeudi 11 novembre 2021, aux Cinéaste pour un film Seventies Art production

Les Tournesols

Nous étions 72, ce 11novembre pour nous ensoleiller notre regard avec le film sur les tournesols.

L'ensemble des tableaux étudiés se composait des fleurs dans les vases. Les paysages et fleurs seules en étaient majoritairement exclus.

Vincent a peint plusieurs variétés de fleurs lorsqu'il était à Paris. Il a découvert les tournesols en arrivant dans le midi.

L'ensemble des tableaux réunis nous a montré que loin de la spontanéité apparente de ses différentes versions des Tournesols, une préparation avec un dessin au fusain a été retrouvée sous la couche picturale par la réflectographie aux infra-rouges.

 

La touche est vigoureuse et les empâtements bien présent. Malheureusement les pigments se sont modifiés avec le temps et les couleurs ont pâli comme certaines laques rouges, les jaunes de chrome ses sont assombri.

 

On comprend aussi qu'il a utilisé certains de ses tableaux pour en faire de nouvelles versions. C'est ainsi qu'en retravaillant, il cherchait de nouvelles façon de mettre en œuvre ses pensées.

2021 11 11 Les tournesols montage blog .jpg

La sculpture : du monument au Ready-made

Pour sa première venue à la SAMM, Valérie Montalbetti a emporté son public dans les courbes et les angles des sculptures des années 1900.

En sélectionnant quelques artistes, elle nous a évité le piège de la liste, qui ne peut être exhaustive, mais nous a monté l'évolution par le va et vient des idées entre les sculpteurs.

L'émouvant monument aux mort d'Albert Bartholomé, au cimetière du Père-Lachaise ouvre la voie à la sculpture monumentale, Rodin et son Balzac ne montrent pas la nature mais la vérité intérieure.

La création n'a plus besoin d'être représentation, la photographie est là. Il faut aller à l'essentiel, transformer l'émotion en simplifiant comme Cézanne le fait pour la peinture.

Ainsi, après Rodin, Maillol, Bourdelle, Joseph Bernard ouvriront la voie à Brancusi, Raymond Duchamp-Villon, Zadkine pour arriver à Marcel Duchamp

bottom of page