top of page
2018 SAMM Wix 2021.jpg

Société des Amis des Musées du Mans

Jeudi 11 novembre 2021, aux Cinéaste pour un film Seventies Art production

Les Tournesols

Nous étions 72, ce 11novembre pour nous ensoleiller notre regard avec le film sur les tournesols.

L'ensemble des tableaux étudiés se composait des fleurs dans les vases. Les paysages et fleurs seules en étaient majoritairement exclus.

Vincent a peint plusieurs variétés de fleurs lorsqu'il était à Paris. Il a découvert les tournesols en arrivant dans le midi.

L'ensemble des tableaux réunis nous a montré que loin de la spontanéité apparente de ses différentes versions des Tournesols, une préparation avec un dessin au fusain a été retrouvée sous la couche picturale par la réflectographie aux infra-rouges.

 

La touche est vigoureuse et les empâtements bien présent. Malheureusement les pigments se sont modifiés avec le temps et les couleurs ont pâli comme certaines laques rouges, les jaunes de chrome ses sont assombri.

 

On comprend aussi qu'il a utilisé certains de ses tableaux pour en faire de nouvelles versions. C'est ainsi qu'en retravaillant, il cherchait de nouvelles façon de mettre en œuvre ses pensées.

2021 11 11 Les tournesols montage blog .jpg

La première conférence de notre nouvelle saison


Michèle Nikitine nous a emportés dans les créations de l'Art nouveau.

Parmi les artistes et mouvements artistiques évoqués, un rappel de la différence avec "l'Art déco" , le Mouvement Arts and Craft, dont William Morris, qui toucha à toutes les faces de la création artistique, a créé un style architectural clair et vaste en lien avec les théories de John Ruskin.

Aubrey Beardsley, aux dessins en aplats noir et blanc (exposition en 2020 au Musée d'Orsay) offre un autre regard.

Les œuvres de Jacques Gruber, peintre verrier français. 1870 - 1933, Eugène Grasset (1845-1917) bien connu pour l'illustration du Larousse puis de La princesse Maria Klavdievna Tenicheva et son domaine de Talachkino, près de Smolensk. mais ayant eu son atelier de peintre à Paris a fait le lien vers " l' âge d'argent" et les créations russes.

Ivan Bilibine, Mikhaïl Vroubel dont l’œuvre évoque les mystères de l’indicible, Léon Bakst, en lien avec Diaghilev nous a fait revenir en occident.


Merci à Michèle Nikitine pour cette belle conférence.

M.L.



Comments


bottom of page