top of page
2018 SAMM Wix 2021.jpg

Société des Amis des Musées du Mans

Jeudi 11 novembre 2021, aux Cinéaste pour un film Seventies Art production

Les Tournesols

Nous étions 72, ce 11novembre pour nous ensoleiller notre regard avec le film sur les tournesols.

L'ensemble des tableaux étudiés se composait des fleurs dans les vases. Les paysages et fleurs seules en étaient majoritairement exclus.

Vincent a peint plusieurs variétés de fleurs lorsqu'il était à Paris. Il a découvert les tournesols en arrivant dans le midi.

L'ensemble des tableaux réunis nous a montré que loin de la spontanéité apparente de ses différentes versions des Tournesols, une préparation avec un dessin au fusain a été retrouvée sous la couche picturale par la réflectographie aux infra-rouges.

 

La touche est vigoureuse et les empâtements bien présent. Malheureusement les pigments se sont modifiés avec le temps et les couleurs ont pâli comme certaines laques rouges, les jaunes de chrome ses sont assombri.

 

On comprend aussi qu'il a utilisé certains de ses tableaux pour en faire de nouvelles versions. C'est ainsi qu'en retravaillant, il cherchait de nouvelles façon de mettre en œuvre ses pensées.

2021 11 11 Les tournesols montage blog .jpg

"Michel-Ange" au cinéma

Un sous-titre est : "Il peccato" (Le péché) mais qui a péché?

Louis Jouvet fit cette réponse à une demande de critique pour une pièce de théâtre : "Il y a des choses bonnes et des choses originales. Le malheur est que les choses bonnes ne sont pas originales et les choses originales ne sont pas bonnes".

Pour être positif : le joli lien entre la main de la jeune fille et celle de la Piéta du Vatican. Une musique bien équilibrée. Les rivalités entre les Médicis et Della Rovere assez juste. Le plaisir d'une VO en italien.

Pour rire : les bœufs qui tirent, dans une pente, un chariot avec le bloc de marbre et, dans la vraie vie, vont se faire écraser car l'attelage devrait être aussi derrière la charge afin de la retenir.

Au chapitre déception : la qualité de la couleur : une vieille pellicule recyclée? Montrer des édifices usés par les siècles alors, qu'à l'époque, ils viennent d'être construits, les images de la chapelle Sixtine semblent dater d'avant sa restauration. Avoir montré des cloaques alors que les voies romaines et les villes étaient pavées depuis 1500 ans. Et je n'en dirais pas plus!

Qui a péché : ceux qui ont fait ce film avec tous les travers du cinéma "grand-spectacle".

ML


bottom of page