Conférences :
Entrée gratuite pour les adhérents de la SAMM* les moins de 26 ans*, les étudiants* et les demandeurs d'emploi* Justificatif demandé
Autre public : 12 €
​
​
Cinéma Les Cinéastes - 42 Place des Comtes du Maine
Tarif unique préférentiel : 7,70 € - tarif étendu à l'ensemble de la programmation des Cinéastes sur présentation de la carte d'adhérents à la SAMM, saison 2025-2026
Réservation et achat à la billetterie sur place (13h30-20h30) ou sur le site des Cinéastes
Saison 2025 - 2026
Art et Pouvoir
ou la force politique des images.

Jeudi 23 octobre 2025
à 18h, aux Cinéastes​
42 place des Comtes du Maine, 72000 Le Mans
Un film de Mike Leigh
Sortie en salle en 2014 - 2h30min
Mike Leigh prend William Turner à la fin de sa vie.
Il dépeint un homme plein d'énergie, toujours à l'affut d'une nouvelle toile, de voyages inspirateurs, tout en jouissant de l'existence à chaque instant, de la bonne chère et des femmes.
Les retrouvailles avec son père, également son assistant (Paul Jasson) dans la première partie, sont jubilatoires. Il s'amuse des polémiques qu'il suscite, mais est blessé quand on le brocarde un peu trop. Les scènes de préparation au Salon des Beaux-arts, où Mike Leigh croque avec délectation la faune artistique du temps, sont savoureuses. Turner y apparaît particulièrement facétieux et amusé, notamment lors d'une provocation à l'encontre de son rival Constable, comme lui peintre de paysages et de marines.
Prix de la mise en scène en 1993 pour "Naked", Palme d'or en 1996 pour "Secrets et mensonges", Mike Leigh est bien récompensé de ses efforts pour être parvenu à réaliser son biopic sur le peintre paysagiste britannique J.M.W. Turner (1775-1851).
Tout simplement titré "Mr. Turner", il réalise un film solaire sur "le peintre de la lumière" et offre à Timothy Spall le Prix d'interprétation masculine.

Les dates de nos conférences :
Mercredi 26 novembre
10 décembre
14 janvier 2026
11 février
11 mars
22 avril
Dates de la programmation aux Cinéastes :
Jeudi 23 octobre 2025
13 novembre
18 décembre
08 janvier 2026
19 février
19 mars
16 avril
28 mai
18 juin
02 juillet​​
​





Évènements passés

Mercredi 15 octobre 2025,
à 18h
Salle des Concerts
52 rue du Port,
72000 Le Mans
Par Marianne Béraud, historienne du monde romain, professeur agrégée à l’Université de la Sorbonne, «Sorbonne Université».
et
Nicolas Mathieu, historien du monde romain, professeur d’histoire romaine à l’Université Grenoble Alpes.
Clé de voûte du pouvoir à Rome à partir de 27 av. J.-C. quand Octave accepte du Sénat le titre d’Auguste, l’empereur est la figure centrale et le modèle universel à l’échelle de l’empire.
L’empereur (imperator) incarne le pouvoir (imperium). L’archétype de son image sculptée est la statue d’Auguste de Prima Porta qui le montre en général victorieux. Elle n’est cependant pas la seule image ni le seul support d’expression du pouvoir : reliefs monumentaux, comme les arcs de triomphe, colonnes, autres sculptures en ronde bosse et surtout monnaies transmettent dans l’espace public l’idéologie du pouvoir impérial, ses évolutions au gré des événements politiques, militaires, des succès réels ou recomposés, ses espoirs.
On montrera au fil du temps les reprises ou réenracinements dans l’histoire lors des périodes de troubles politiques (changements dynastiques, usurpations de pouvoirs, incursions étrangères dans l’empire), des transformations religieuses (quand l’empire devient chrétien) dans un jeu de miroir réciproque entre le pouvoir, l’empereur et son image.
​
Marianne Béraud est spécialiste de l’histoire sociale du monde romain, entre autres de l’esclavage et du travail depuis sa thèse sur les vicarii et les vicariae, c’est-à-dire les esclaves d’esclaves, analysée par les sources textuelles, iconographiques et archéologiques. Épigraphiste, elle a publié plusieurs inscriptions récemment découvertes en Alsace et participe à deux entreprises collectives : la refonte du corpus des inscriptions latines des Voconces de Vaison et les recherches sur la nécropole de Koenigshoffen à Strasbourg.
Nicolas Mathieu est spécialiste d’histoire sociale du monde romain, de la parenté, notamment dans les contrées gallo-germaniques, analysée par les sources textuelles, iconographiques et archéologiques, avec un prisme anthropologique. Il est épigraphiste. Entre autres livres il a écrit, avec Bernard Rémy, "Les femmes en Gaule romaine" et "Les vieux en Gaule romaine". Il achève actuellement le manuscrit de l’ouvrage collectif sur les inscriptions des Voconces de Vaison.
Jeudi 18 septembre 2025, à 18h
Auditorium du musée J.C. Boulard - Carré Plantagenêt.
Réservation obligatoire au musée ou au 02 43 47 46 45

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.
À la suite de l'acquisition du portrait d'Henri II de Beaumanoir de Lavardin par la Société des Amis des Musées du Mans, il nous a été intéressant de présenter cette riche et puissante famille d'origine bretonne dont une branche s'installa dans le Haut Maine au début du XV ème siècle.
Leurs alliances successives permirent d'étendre leur juridiction sur 26 paroisses, principalement dans la Champagne mancelle faisant du Vieux-Lavardin, de Tucé-Lavardin, d'Antoigné, de Malicorne, du Petit-Lavardin les centres de leur pouvoir jusqu'à la vente du marquisat de Lavardin en 1705 au Maréchal de Tessé..
Leurs charges nombreuses en tant que gouverneurs du Maine, Perche et Laval, Maréchal, ambassadeur, évêques témoignent de leur influence considérable au XVIIème siècle.
​
Par Jacky Bouvet-Levrard, enseignant, membre du Conseil d'administration de la SAMM


